Comment commencer ?

Il est toujours diffcile de commencer une action. De l'ordre, de la méthode, de la réflexion et l'application du bon sens sont des pistes à ne jamais négliger quelle que soit l'action menée.

 

Le site internet contient une multitude d'informations qui seront pour le débutant une source de renseignements indispensables à la bonne gestion de son rucher. Comment les exploiter au mieux tel est le sujet de cette page.

Le site étant en cours de construction, toutes les pages ne sont pas renseignées, cela vous donne un apperçu du programme, les nouveautées et l'évolution du site étant référencé pour d'un clic de souris vous permettre d'atteindre les nouvelles pages. Je compte sur vous pour me soumettre des ordres de priorité de rédaction de pages par voie d'email.

 

1) Apprendre par les livres.

Si l'apiculture ne s'apprends pas dans les livres, il vaut mieux la pratiquer, les ouvrages sont source d'idées et le savoir-faire des sages y est référencé. Alors autant en profiter, lire permettra au débutant de se faire une première idée sur l'apiculture, cela permettra d'apprendre un minimum de vocabulaire pour comprendre un apiculteur. Ce sera aussi l'ocassion de se poser des tas de questions qui trouveront alors réponses grâce à ce site Internet, mais aussi par l'intermédiaire d'apiculteurs qui guideront le débutant dans ses premiers pas.

Je recommande donc d'aller faire un petit tour par la section bibliographie, puis par le dictionnaire apicole (en cours de rédaction) lorsque des mots ne sont pas compris.

2) La mise en pratique.

Afin de se rendre compte de ce que peut être la mise en pratique une fois la théorie survollée par des lectures hivernales, je vous conseille de vous rendre sur la page d'accueil afin de voir par l'image les différentes étapes de construction d'un rucher.

Où mettre ses ruches ?

Quel type de ruche faut il acheter ?

Quel équipement acheter ?

Qu'est ce qu'il y a à l'intérieur d'une ruche ?

Comment se passe l'extraction du miel ?

Des vidéos explicatives

 

3) Petit détour administratif.

Quelles sont les démarches administratives à faire ?

L'assurance.

Le registre d'élevage.

 

4) Le rucher école.

Cette rubrique permet mois par mois de suivre le déroulé de l'activité de l'apiculteur.

L'activité commence en février par la préparation des cadres, la vérification du matériel et la confection du sucre candi.

En mars c'est l'activité principale arrive avec la fameuse visite de printemps.

En avril, le temps de scinder sa colonie, de mettre la deuxième hausse.

En mai, le temps des essaims.

 

5) Les bonnes pratiques.

Au fil du temps s'accumulent dans cette rubrique un ensemble de bonnes pratiques rencontrées au rucher école.

Les Pro pourront directement y accèder en fonction de leur besoin. On y trouve :

 

 

6) Un peu de culture générale.

Indispensable pour bien comprendre comment fonctionne une ruche, vous trouverez des tas d'informations sur des points précis qui alimentent sans cesse les discussions entre apiculteurs. Pour ces raisons ces pages se trouvent dans la section des Pros.

Une abeille c'est fait comment ?

Le frelon asiatique

Les bonnes adresses

L'apithérapie

La bibliographie

Le traitement des ruches

Le contrôle des ruches

L'essaimage

Enfin, mon profil d'ingénieur aéronautique fait que je m'amuse avec les chiffres et j'adore les comparaisons sources de réflexion. Une page permettant de relativiser les échelles de temps et d'espace sera à l'origine de petits jeux mathématiques permettant l'étonnement.

7) Les traitements de la ruche.

Pour être juste et parfait, il convenait de faire une section réservée aux traitements des maladies, qui forcément, seront une préocupation de l'apiculteur.