Février.

Travaux d'intérieurs :

 

Travaux d'extérieurs :

C'est le nettoyage de printemps pour la nature. A coups de sécateurs, tronçonneuse et tondeuse, les abords du rucher seront mis en conformité avec ce que vous trouver de mieux pour l'oeil et le confort de vos abeilles. N'oubliez pas que c'est à ce moment que vous les derranger le moins et que les arbres, arbustes doivent être taillés.

Il ne faut pas derranger ses abeilles lorsqu'il fait froid. Grand principe, c'est donc par l'observation du trou de vol que nombreuses informations peuvent être recueillies (voir bibliographie).

Par journée de beau soleil, il convient de voir les abeilles sortir pour leur vol de propreté, puis lorsque la température augmente et que les premiers bourgeons pointent leur nez, les abeilles reviendrotn les pattes pleine de polen. Si tel est le cas la colonie se porte bien. Sinon, il faudra attendre avec la possibilité de découvrir une colonie morte.

Pour se rassurer on peut écouter la ruche en collant une oreille contre la paroie latérale ou encore introduire par le trou de vol un petit tuyau en plastique qui apportera le son à vos oreilles. Plus le bruit est sourd et léger, meilleur est l'état de la colonie.

Si votre ruche dispose d'un plancher amovible, le tirer pour le nettoyer. On voie de suite si la colonie vie, on détecte la présence de varroas à vue d'oeil. De nombreux renseignements sont donc accessibles sans avoir besoin de sortir de la ruche les cadres, ce qui risquerait de traumatiser la colonie en cas de température trop froide.

Nourrir uniquement lorsque les abeilles reviennent avec les pattes chargées de polens, signe que la nature est repartie. Pas de nourrissement liquide mais du sucre candi solide placé au dessus de la ruche à la place du nourriseur.

L'activité de ma ruche début mars étaitcomme indiquée sur la vidéo suivante : La ruche début mars 2009 : l'activité reprend.

Une abeille a besoin d'eau. Si vous ne disposez pas de marre ou de lac à proximité immédiate de vos ruches, leur mettre des écuelles. A cette époque elles limitent leur rayon d'action, car au froid, une abeille se fige et tombe raide d'innanition.

 

Toutes ces opérations devant bien évidemment être consignées dans le registre d'élevage.

 

Merci à Edith pour ce magnifique travail qui met en valeur mon registre d'élevage.

Retour au calendrier