A la recherche de la ruche idéale.

 

Objectif :

Quelle peut être la ruche idéale ?

Une ruche Dadant 10 cadres bien entendu, pour pouvoir échanger toutes les pièces des ruches actuelles et échanger en cas de besoin avec les apiculteurs du coin.

Un plateau grillagé et amovible pour se prémunir des varoas et faciliter le nettoyage.

La possibilité d'équiper la ruche d'une trappe à pollen.

Une grande planche d'envol pour favoriser l'atterrissage et une protection pour abriter les abeilles en cas de pluie.

Un nourriseur intégré.

Un toit chalet pour faire joli.

 

Réponse :

Et bien j'ai trouvé quasiment mon bonheur chez Andrée Rigault, 2291, rue Marcel Donette 45700 Pannes (02.38.87.85.82).

 

Apiculteur de 80 ans à la retraite, son fils s'est lancé dans la fabrication de ruches et ruchettes. Petite entreprise très active (SARL Les ruches Rigault), il conçoit toutes sortes de ruches profitant de l'expérience de son père. En sus, il vend du matériel : cire, enfumoir, brosse, vareuse, tout le petit matériel bien utile à tout apiculteur.

Soucieux d'avoir une ruche avec une histoire, un vécu, j'ai acheté au père une ruche d'occasion qui rassemble presque tous mes rêves pour mes abeilles.

La voici :

 

Une Dadant 10 cadres, avec un plateau grillagé intelligent : les abeilles se posent sur une piste d'envol courte, mais qui se prolonge sous la ruche bien à l'abri. Il n'est donc pas utile de faire un abri pour la protection de cette piste d'atterrissage complètement couverte !

 

 

Une astucieuse petite cale cônique de 8 mm de hauteur permet de rétrécir le trou d'envol avec une taille adaptée à la musaraigne qui ne peut donc entrer sa trompe pour manger les abeilles en hiver.

 

 

 

Pratique, sur son cadre amovible, on peut adapter une trappe à pollen et sa grille très douce est mise sur le côté sans devoir démonter quoique ce soit.

 

 

Géniale est la conception du nourrisseur : il a plusieurs fonctions :

il ferme la ruche, peut recevoir du sucre liquide ou du candi grâce à son abreuvoir intégré. Il peut même servir d'abreuvoir en été.

 

 

Géniale est l'idée d'adapter un coussin rempli de copeaux de bois pour isoler la ruche en hiver.

 

Enfin, il est possible d'avoir des toits chalets, mais malheureusement pour moi, la ruche d'occasion avait un toit proffessionnel (le père avait plus de 600 ruches), il est plat, plus adapté à la transhumance. Le temps ayant passé, mon premier essaim étant arrivé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller cherche ce toit qui donne un cachet plus campagnard à cette ruche !

Comble du luxe : une ferraille adaptée permet de poser la ruche n'importe où sans avoir recours aux agglos.

Superbe, je suis comblé, je pense avoir enfin une ruche conçue pour le confort des abeilles et de l'apiculteur.

 

Une ruchette conçue sur le même principe :

 

Cette conception réfléchie m'a poussé à acheter une ruchette de cinq cadres conçue sur le même principe. Tout y est pensé jusqu'à la possibilité de fermer le fond de la ruchette avec une planchette, dont la taille ne permet l'occultation complète du plancher empêchant de surcroît toute accumulation d'humidité.

 

 

Une perfection possible serait de mettre un système de bretelles en inox, pour figer la ruche dans sa configuration fermée, avec une grille d'aération pour le trou d'envol et une poignée de transport pour faciliter son déplacement. Des idées qui j'en suis sûr seront mises en pratique à l'atelier !

Si le père est un total bavard en matière d'apiculture (de nombreux de ses trucs apparaissent dans les pages du site), je suis comblé par le savoir-faire du fils, en matière de construction de ruches, d'autant que les tarifs en neuf, sont tout à fait raisonnables :

Ruche avec cadre et toit environ 90 €

Ruchette avec cadre et toit environ 40 €

 

Ensuite, s'additionnent les options et je vous laisse le plaisir du téléphone (02.38.87.85.82).

Apprenez qu'il fabrique aussi d'autres types de ruches, plus spécifiques (Warré, Langstroth), sur demande.