Mars.
La période la plus importante : c'est la visite de printemps.
Elle va tout déterminer : l'état sanitaire de la ruche, sa force, son avenir.
Travaux d'intérieurs :
-
Normalement tout est prêt côté matériel, Février a été le mois de la préparation.
-
La lecture a toujours du bon, ne pas oublier de renouveller ses abonnements, sa cotisation à la société d'apiculture de sa région.
Travaux d'extérieurs :
-
Nettoyage des planchers de la ruche. Généralement amovibles, les planchers sont retirés et remplacés par leur équivalent grattés et brûlés pour une désinfection parfaite.
Riches en informations, l'état des planchers va nous renseigner sur l'état de la colonie. Des débris seront retrouvés à l'endroit où le couvain prend forme.
Pas d'inquiètude si quelques abeilles mortes sont retrouvées ou s'il reste des traces blanches dues au sucre candy que l'on a placé pour donner de la force à la colonie.
C'est une opération qui dans les discussions entre apiculteurs est importante, centrale dans tous les débats, car riche en informations sur l'avenir qui se prépare pour la bonne conduite de la colonie.
Une page entière lui est consacrée dans les bonnes pratiques de l'apiculteur vu son importance !
Il convient aussi de savoir repérer tous les types de cellules pour bien conduire ses ruches. La lecture des cadres est capital pour prendre les bonnes décisions.
Enfin, c'est au printemps que va, pour le jeune apiculteur, se poser un problème : la pose de la première hausse.
Merci aux sages qui s'occupent de mon éducation apicole pour la technique de la feuille de papier (voir la vidéo).
-
Déterminer l'activité de la colonie : la reine est elle présente ? La colonie est elle orpheline ? La colonie est elle bourdonneuse ? Le couvain est il affecté par une maladie ? Telles sont toutes les questions pour le mois de mars, auxquelles il va falloir trouver des solutions pour bien gérer ses colonies.
-
Recherche de la reine : si cette opération est difficile pour le débutant, elle est pourtant si tranquilisante lorsqu'on peut voir sa Majesté, signe que la colonie va pouvoir repartir sans souci particulier.
