Visite de printemps.

 

Objectifs :

Estimation de l'état de la colonie, sa force, nettoyage des plateaux, extension du couvain.

Conditions :

Afin de ne pas risquer de perturber la colonie, les conditions climatiques doivent être absolument idéales : > 15°C, du soleil donc vers 15H00 lors d'une belle journée de printemps sans vent, ni pluie.

L'activité au trou de vol doit être rassurante : les abeilles doivent entrer et sortir, environ une abeille sur cinq doit revenir les pattes chargées de pollen. Cette situation atteste de bonnes nouvelles. Dans le cas contraire, il faudra s'attendre à de mauvaises surprises à l'ouverture.

Nettoyage des plateaux :

Cette opération n'est pas difficile, il convient d'être deux : un soulève la ruche, l'autre dépose le plateau et en remet un propre en lieu et place de l'ancien. Rien de bien difficile. Si la sueur est présente, c'est un bon signal qui indique une ruche avec encore quelques réserves.

Extension du couvain :

C'est l'opération la plus importante pour conserver des colonies en bonne santé. L'objectif est de faire une rotation des cadres du corps de ruche, sur une période de cinq ans (2 cadres par an pour une 10 cadres).

En premier pour garantir un état sanitaire parfait de la colonie. Les apiculteurs adeptes de cette pratique expliquent que les germes s'accumulent dans les cires, et que cet échange conduit à des ruchers peu sujets aux maladies.

En second, les abeilles stérilisent chaque alvéoles en tapissant celles-ci de propolis (subtances antibiotique, antiseptique récoltée sur les bourgeons de sapin et de couleur rouge foncée). En tapissant les alvéoles, la propolis aseptise donc le petit nid réservé aux larves, mais en réduit la taille. Au fur et à mesure des années, les couches sont superposées, et si rien n'est fait pour remplacer ces vieux cadres, on assiste à la naissance de petites abeilles qui n'auront pas les performances d'abeilles conçues dans des espaces adaptés.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :

Nous venons d'agrandir le couvain par l'extérieur. Ceci permet de respecter le travail de la reine, les jeunes ouvrières vont s'empresser de construire très rapidement (1 semaine) ces deux nouveaux cadres qui vont pouvoir servir de site de ponte.

Prendre pour habitude de noter au feutre indélébile l'année d'échange du cadre afin de procéder sytématiquement à l'échange complet de la ruche en cinq ans.

Si le couvain se trouve plus à droite ou à gauche dans la ruche, on en profite pour le recentrer de façon à optimiser l'espace de construction.

 

En image sur la ruche cela donne :

 

 

Cadre 2009 en position 3, le couvain était sur quatre cadres, en seulement une semaine mes abeilles ont construit le cadre neuf et la reine a fait son travail, il est garni. Quel magnifique travail !!!

On peut voir du papier journal, l'explication de sa présence est donné sur la page : introduire la première hausse.

 

Cette technique sera utilisée en été, pour changer de nouveau deux autres cadres, lorsqu'on a pris du retard dans le changement de ceux-ci. Nous verrons qu'à ce moment, il sera possible de procéder différemment.