Le candi

 

Matériel :

5 kg de sucre, 1 l d'eau, 1 kg de miel.

Papier aluminium, thermomètre, bacs plastiques.

 

Recette :

Faire fondre dans une casserole le sucre mélangé à l'eau. Porter le mélange à 110°C (ébullition). A ce moment verser le miel et mélanger jusqu'à reprise de l'ébullition.

Retirer du feu et continuer de remuer.

Verser la mélasse dans un récipient plastique garni d'une feuille d'aluminium avant refroidissement.

Démouler votre gâteau qui est ainsi pret à être posé sur le dessus de votre ruche pour le plus grand bien de vos abeilles.

En images :

Le matériel

Verser le sucre, prévoir une grande marmitte car quand on va le chauffer, à l'ébullition cela va monter. On ajoute un litre d'eau.

On remue d'abord à feu vif, puis à feu doux pour éviter le caramel, on contrôle la température au thermomètre.

A 110°C il y a ébullition.

On ajoute alors le miel. L'ébullition tombe puis revient. On attend alors 2 minutes en réglant le feu de façon a ce que ça ne déborde pas. On retire du feu.

On attend que le sirop descende à 80°C (c'est long) et on verse dans les bacs. Attention, protegez la table c'est chaud et il va falloir attendre longtemps que ça refroidisse.

Chimiste de profession, je vous donne ici un petit truc pour aller plus vite et garantir la réussite à coup sûr, de votre candi.

Réserver un petit pot (vue en dessous des bacs), pour y déposer un peu de candi liquide. Faire refroidir à l'extérieur ce pot tout en grattant ses paroies avec une fourchette. Cela va accellerer la formation des cristaux et diriger la cristallisation vers l'obtention de petits cristaux.

Une fois la température des bacs descendue à 30°C, prendre avec la fourchette le candi presque solidifié du petit pot et l'introduire dans les bacs pour "les ensemencer". Agiter avec la fourchette, en moins de cinq minutes, la cristallisation se fera et les cristaux obtenus seront hyper fins.

 

 

Les trois bacs sont terminés, ils sont solidifiés, avec des cristaux fins, il suffit de les emporter à la ruche et les placer à l'envers sur le trou du nourrisseur pour que les abeilles se régalent.

La ponte sera ainsi stimulée.

Attention : ne mettre les bacs de candi que

lorsque les abeilles reviendront dans la ruche les pattes pleines de polen.

 

 

Dans l'Yonne, la bonne période est début mars, au moment des premiers bourgeons.

Ce sont les abeilles qui savent quand le printemps est bien là !