La première hausse.

:

Questions :

Quand doit on mettre la première hausse ?

Réponse :

Pour le débutant il est toujours difficile de savoir quand il faut mettre la première hausse et pourquoi.

Les abeilles ont un besoin de construction. Lorsqu'elles se trouvent à l'étroit dans leur ruche, il va y avoir un signal émis vers la reine pour conduire à l'essaimage. C'est une méthode parfaitement naturelle de division de la colonie. L'apiculteur se doit de l'éviter pour conserver ses colonies fortes, et ne pas devoir courrir de droite et de gauche à la recherche de ses essaims qui ont une facheuse tendance à s'éloigner du rucher et à se percher hors de portée de main.

 

Il existe deux façons de faire :

Lorsque le dessus des cadres font apparaître des traces blanches, de la cire sur leur dessus, cela est signe que les jeunes abeilles qui viennent de sortir, après avoir été nourrisseuses, puis bâtisseuses, n'ont plus d'espace à construire. Il est temps de mettre la première hausse.

Cette technique que j'applique m'a été soufflée par un apiculteur soucieux des "jeunes qui occupent leur résidence secondaire et qui n'ont pas le temps d'aller voir tous les jours leurs ruchers". Ben oui, le travail professionnel prend du temps, et il est possible de concevoir travail et apiculture même lorsqu'on a ses ruches dans une résidence secondaire !

Lors de la visite de printemps, après avoir procédé à la mise en place des nouveaux cadres, on prend une feuille de journal que l'on positionne sur le corps de ruche. on place alors la première hausse.

Les avantages de cette technique sont les suivants :

- Thermiquement la ruche n'est pas défavorisée puisque le journal fait écran.

- On peut positionner très tôt la première hausse, puisque ce sont les abeilles qui vont décider de l'ouverture du passage entre le corps de ruche et la hausse.

 

Comment ça marche ?

Lorsque les abeilles sont à l'étroit, donc que la colonie a besoin de s'étendre, certaines abeilles vont déchiqueter le papier journal et le sortir de la ruche.

La hausse sera alors disponible idéalement par rapport aux besoins réels de la colonie.

Bien évidemment, mon maître apiculteur m'a conseillé de prendre le journal de l'Yonne et notamment une page des sports afin que le travail avance plus vite !

 

On voit aussi sur la page des vidéos, comment les abeilles sortent le papier de la ruche.

Cela n'a pas l'air d'être un problème : la technique fonctionne donc à merveille et sera pour moi une solution efficace contre l'essaimage, même si je suis occupé par ailleurs.