Pratique millénaire on trouve des référence de son usage dans les textes laissés par les grecs, les égyptiens qui utilisaient les produits des abeilles pour soigner.
Le lion de Mithra avec l'abeille dans sa gueule Babylone, peinture murale, vers - 1600. Illustration tirée du De Vetere Religione Persarum de Thomas Hyde, paru en 1700.
le miel,
la propolis,
la cire,
la gelée royale,
le venin d'abeille,
le pollen.
Chacun d'eux font l'objet d'une page d''explication. Cliquez sur les liens pour y accéder.
L'apithérapie moderne est pratiquée de nos jours notamment via l'usage du miel, comme cicatrisant, avec les travaux issus du CHU de Limoges (professeur Bernard Descottes), les travaux de Roch Domerego et le reseau sentinelle pour l'usage du venin d'abeille, la propolis qui entre dans la fabrication de pommades et de solutions d'injection pour ses proprietés aseptisantes, enfin, peu de travaux scientifiques démontrent les propriétés "médicales" de la gelée royale.
Mes lectures m'ont permis de comprendre que les produits issus de la ruche sont trés peu onéreux par rapport aux produits de la pharacopée traditionnelle.
Trés utilisés dans les pays en voies de développement, certains ont fait leur preuve. D'autres, comme la gelée royale ne semblent être qu'une illusion de nos sociétés évoluées, comme il est toujours d'actualité que de proposer dans une crème, un shampoing, un produit pharmaceutique de confort, un additif issu de la ruche pour indiquer au consommateur que le dit produit est naturel et donc forcément top niveau.
S'il n'y avait qu'une idée à retenir : aucun produit issu de la ruche n'est toxique pour l'organisme, alors effets réels placébos, parfois les discussions sont du même acabit que ceux concernant l'homéopathie.
Un article du point permet en quelques pages une synthèse de tout ce que peut apporter l'apithérapie moderne.
Enfin une video de Direct 8 sur les bien faits de l'apithérapie.