La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, provenant des conifères. Les pelotes transportées par les ouvrières sont d'une couleur allant du jaune-clair au vert-brun. Elle sert à colmater la ruche pour la rendre imperméable aux courants d'air mais aussi et surtout pour tapisser les avéoles du couvain afin de les stériliser. Enfin, si un petit animal entre dans la ruche, type souris, il sera tué et embaumé à la propolis car trop gros pour être évacué.
Pour ma part je la récolte avec des grilles que je positionne au dessus des cadres. trés rapidement mes abeilles comblent les petits trous avec ce produit collant rougeatre. Une fois comblée, je roule la grille plastique dans un sac à congélation et je la laisse un jour dans le congélateur. La propolis devient cassante et il suffit de la "faire craquer" pour récupérer une poudre de couleur plus ou moins foncée en fonction des ruches ou du moment de la collecte dans l'année.
Une vidéo d'un professionnel est visible sur ma page de vidéos.
La propolis est un mélange de composants. On y trouve environ 60 % de résine, 15 % de cire, 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et divers autres produits.
En fonction de la température la propolis passe de l'état solide et cassante (à 15°C), au chewing gum (dés 30°C) et enfin liquide (à 70°C).
De nombreuses références bibliographiques permettent de se rendre compte de la richesse de ce produit naturel qui contient :
- des vitamines et protéines,
- des oligoéléments (fer, manganèse, zinc, potassium, cuivre …),
- des antibiotiques naturels,
- des antiseptiques naturels,
- des flavonoïdes qui ont un fort pouvoir antioxydant,
- des phénols qui ont des propriétés antiseptiques.
La propolis a donc naturellement des effets antiseptiques, antibiotiques, anti-fongique, anti-oxydant, anti-inflammatoire, antihistaminique, antimutagène,
La propolis à des effets : antibactérien, fongicide, antiviral, cytotoxique, anesthésique. Et, grace aux nombreux flavonoïdes qu'elle contient, des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes trés marquées.
Vous avez donc tous compris que la propolis pouvait servir à aseptiser des plaies ou soigner tout ce qui a trait à des infections.
Pour ma part j'ai trouvé trois façons d'utiliser la propolis :
- Pure sous forme de gomme : dés que je me coupe, je prends un peu de propolis en gomme ou en poudre que je vers directement sur la coupure. l'effet est instantané. Le sang coagule, il me reste à mettre un petit pansement et la blessure cicatrise très vite, beaucoup plus vite qu'avec un simple désinfectant du commerce.
- En solution alcoolique : je dissous à saturation de la propolis dans de l'alcool éthylique. j'obtient une mixture rouge très foncée qui sert à tous les teenagers qui ont uen facheuse tendance à bourgeonner. Un coton tige, une apllication le soir avant d'aller au lit sur les dots boutons, le ledemain un coup de lavage pour enlever la petite tache jaune. le bouton a diparu mais pas de bol cela n'empêche pas l'apparition d'autres boutons. j'utilise aussi cette solution lorsque je veux désinfecter une plaie non ouverte (l'alcool ça pique). Par contre sur les aftes l'effet est aussi profitable. Est ce du à l'acool ou la propolis ?
- Sous forme de boulette à avaler : attention il faut l'avaler car conserver cette boulette en bouche, vous en aurez pour plus d'une heure a vous en débarrasser tellement ça colle. J'ai utilisé ce remède de grand mère pour ma fille qui faisait des systites à répétition et qsui se soiganit sans trop de succès par antibiotiques. Un mois de ce traitement et depuis, plus de soucis de ce coté. Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen de solubiliser cette propolis dans du miel par exemple pour l'avaler avec plus de facilité.
Enfin dans le commerce on trouve de nombreux produits à base de propolis, mais quand on regarde le % de propolis dans les dits produits, ils ne semblent être là que pour l'effet "produit de la ruche !".