Le venin d'abeille.

Tout le monde sait de quoi on parle, qui n'a pas été piqué par une abeille ! Ca fait mal... sauf qu'apiculteur, plus on est piqué, plus on s'habitue. Certains apiculteurs dont je ne fais pas partie, oublient leur vareuse disant qu'ils ne sont jamais piqué. Faut ! Ils le sont mais ne le sentnent plus.

Bon alors ! Cette vieille tradition qui voudrait que les apiculteurs soient épargnés de rhumatisme ? Vrai ou pas ? Et bien il faut dire que ceux que je cotois, plutôt dans l'age d'avoir ce genre de problème n'en ont pas ! Le venin d'abeille est utilisee dans la medecine populaire depuis l'antiquite pour le traitement des rhumatismes, la goutte sciatique, la nevralgie et d'autres maladies.

Par contre, là n'est pas mon discours puisque une des principales utilisations du vénin d' abeille est le traitement de la sclérose en plaque.

C'est un liquide complexe dans sa composition (plus de quarante composants), dont les molécules principales sont la mélittine, un polypeptide représentant la moitié de la matière sèche du venin et la phospholipase A2, une enzyme représentant un peu plus de 10% de cette matière sèche, les autres composés ne dépassant jamais 3% de ce total.

Il contient de l'acide formique, de l'acide chlorhydrique et de l'acide orthophosphorique, de même qu'un acide aminé -la mélitine- qui, en se dégradant, fait apparaître de l'HISTAMINE TOXIQUE.
D'autres substances sont également présentes: de la choline, du tryptophane, du soufre, du phosphate de magnésium, des traces de cuivre et de calcium, des substances azotées, des graisses volatiles (cause probable de la sensation de douleur cuisante), des diastases, etc.


La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central parfaitement décrite dans de nombreuses références bibliographiques.

C'est par le site de l'abeille alternative que je suis entré dans le truc.

Roch DOMEREGO ce médecin Belge à fond dans l'apithérapie propose un protocole pouvant traiter la sclérose en plaque via des piqures d'abeilles.

En fait cette maladie ne sera pas éradiqués avec ce traitement, par contre, une des conséquence de cette maladie est une détérioration de la motricité du malade qui se retrouve alors en fauteuil.

Une participation à ce programme, avec deux autres apiculteurs du coin ont permis à une malade en fauteuil de pouvoir retrouver sa mobilité. Dorénavant si sa maladie est toujours présente, elle peut de nouveau marcher et conduire sa voiture !

La malade a subit une désensibilisation aux piqures d'abeilles et nous apiculteurs, lui fournissons des abeilles vivantes en tubes.

La pateinte selon un protocole précis se fait alors des piqures par des abeilles vivantes, apparemment l'injection par reccueil de venin et piqure par infirmière ne fonctionne pas. Progressivement, la patiente a retrouvée ses fonctions motrices sans pour autant que la maladie soit éliminée mais bénéificiant ainsi d'un confort de vie nettement meilleur.

Voilà donc une apithérapie qui fonctionne on ne sait pas trop comment mais ça fonctionne !

Ce sont les gardiennes qui sont mises à contribution devant l'entrée de la ruche via un dispositif électrique permettant la piqure de l'insecte sans qu'il soit obligé d'y laisser son dard, donc sa vie.

C'est la stimulation électrique de l'abeille qui provoque la piqure sur une fine membrane fine tendue au dessus d'un fond en verre amovible.

Le venin contenant de la phéromone d'attaque (acétate d'isoamyle), d'autres abeilles répondent à cet appel en piquant la membrane sans que celle-ci soit stimulée électriquement. On récupère ainsi environ 50 mg de venin par ruche qui seront lyophilisés pour conduire à une poudre blanche.

Voilà donc une excellente application de l'apithérapie qui fonctionne sous contrôle médical.

Un article de journal sur un autre patient qui a suivi le même traitement pourra étayer cette apithérapie.

 

Retour à apithérapie