Description de mon rucher.

Le but du jeu étant de bien positionner ses ruches, voyons ce que cela donne sur le terrain !

A quoi ressemble mon rucher ?

De droite à gauche : Originelle, ruche vide,

abeilles de Luc, Trappiste de Bourgogne.

 

J'ai donc commencé à faire une carte de mon propre rucher. Tout y est indiqué, mon bois, mes arbres, mes haies, la limite de propriété avec mon voisin, mes trois ruches que j'ai baptisée de la façon suivante :

Originelle.

Ma première ruche. Tout en bois, fabriquée maison, c'est une ruche que j'ai positionnée celon la technique apicole, dirigée Est Sud-Est, posée sur deux aglo pour avoir le dos bien droit, juste à coté d'une haie pour la protéger du vent, sous arbres pour la protéger du soleil de midi et de la pluie. Deux planches devant afin que la végétation n'empêche pas le bon décollage des abeilles.

 

Son histoire

Cette ruche a maintenant deux ans, la colonie s'est installée toute seule le 29 avril 2008 (j'avais mis de l'attire essaim), elle a été orpheline en 2009 et une cellule de supercédure a donné naissance à une nouvelle reine. En 2008, l'essaim arrivé fin mai m'avait donné 9 Kg de miel, j'étais hyper heureux !

En 2009, j'ai pu recueillir en trois mieillées, 51 Kg. Elle est hyper forte, les abeilles sont douces, je n'ai pas encore vu la reine, j'utilise la technique d'observation au trou de vol, 1/3 des cadres ont été changés, il n'y a pas de plateaux anti-varroa. Une ruche rustique, qui fonctionne, autant dire que je ne changerai pas d'emplacement cette ruche.

En 2009, deux autres ruches ont été installées, j'ai mis de l'atire essaim, aucun essaiml n'est venu seul s'y loger. J'ai été les chercher ailleurs.

 

Trappiste de Bourgogne.

Cette ruche a été mis en place de la même façon que la première, sous une plus grosse branche qui l'abrite certe plus de la pluie, mais qui peut éventuellement produire des sons, des vibrations qui pourraient derranger les abeilles. Plus ombragée, j'ai remarqué que les abeilles sortaient avec une bonne heure de reatard par rapport à la ruche originelle. Comme quoi, le soleil levant agit à la façon d'un réveil pour les abeilles.

L'essaim a été cueilli le premier mai 2009 à Trappes, mon tout premier essaim, tout seul comme un grand et sans problème.

Suite à la première miellée de la ruche originelle, j'ai donné à lécher à cette colonie, les cadres de miel pour lui faire prendre de la force. Pas de bol, la reine a été pondre dans la hausse.

Son histoire

Ayant supposé qu'après un mois, le bas était plein, j'ai décidé par erreur, d'entreposer une grille à reine et de placer une seconde hausse en croyant que cette reine finirait par descendre dans la ruche.

Que nénie ! Fin aout, cette colonie à donné 7 Kg de miel, mais la première hausse avait toujours du couvain et tous les cadres du bas n'étaient pas construits. La ruche passe donc l'hiver avec sa hausse. Elle est forte, posséde un fond grillagé anti-varroas, dispose d'un nourriseur total qui pour cet hivers est rempli de copeaux de bois disposés dans un tissus pour parfaire l'isolation.

Abeilles de Luc.

Eh oui, mon maître apiculteur, Luc, m'a confié le 31 mai 2009, des abeilles sur 4 cadres. Ne voulant pas faire la même erreur qu'avec la ruche Trappiste de Bourgogne, j'ai laissé construire toute la ruche sans y apposer de hausses. Il faut dire que j'ai accueillie la colonie en Juin. Cette colonie n'a donc pas donné de miel en 2009.

 

Son histoire

Cette ruche est à ce jour entièrement peuplée. Même principe de positionnement, toutes mes ruches regarde le soleil levant, sont abritées et séparées d'au moins deux mètres.

Pour terminer.

Toutes mes ruches ont été traitées contre varroa avec Apistan. Les bandelettes ayant été positionnées à la fin de la dernière miellée (fin Aout) et j'ai entrepris de les nourrir dés la fin de la miellée avec une solution sucrée commerciale achetée au syndicat d'apiculture de l'Yonne.

En fait, j'écoute et je suis scrupuleusement les principes apicoles qui me sont enseignés avec une grande rigueur par mon vénérable maître : Luc.

J'étaye ses propos et sa grande rigueur considérée comme excessive par certains (mais qui me tranquilise par son approche), par des lectures de traités apicoles, dont je tiens à jour la liste sur ce site.

Il me reste un appartement libre, que je vais m'empresser de positionner comme il se doit, selon la technique apicole, mais je vais tracer toutes les lignes de champs de mon rucher et voir si un emplacement autre, plus propice, et ce à quelques mètres d'intervalle, permettrait un plus.

Voyons ce que cela donne avec la technique des baguettes.