Le rucher de Luc.
Ruches alignées au cordeau, des cadres sans défaut, Luc est aux petits soins pour ses abeilles.
Il suffit de le lancer sur un sujet pour que l'information dégringole de partout. Toujours très attentif, j'écoute, je pose des questions, je regarde et j'apprends.
Nombreux sont les bonnes pratiques qui seront ainsi mises en ligne dès mes prochaines vacances. Mais avant, petit tour du propriétaire:ça vaut le coup d'oeil.
Le rucher.
Accessible en voiture, le rucher donne sur une clairière et un magnifique bois bourré de chataigniers et d'accacias. Sympa pour les abeilles.


Aligné au cordeau, Paulo apprend les bonnes pratiques avec Luc.
Merci Luc pour ta vareuse, je sais que d'habitude tu n'en portes pas, Paul doit se protéger !
Une histoire de bonnes pratiques.



"Mes colonies doivent être douces, c'est mon premier critère de sélection,
c'est moi qui commande mon rucher, donc tout ce petit monde se doit de bien construire,
si j'estime que ce n'est pas bon, je change le cadre, et elles recommencent !"



"Tout doit être propre et désinfecté, je ne touche pas les cadres avec mes gants mais avec le lève cadre,
le lève cadre tombre aussitot dans l'eau Javelisée (1 pochon pour 5 litres d'eau),
chaque ruche a sa balayette qui finit aussi dans la Javel."
Que dire de cette jeune colonie visitée. Tranquille, elle ne dépasse pas des cadres, Luc vérifie que tout est en ordre, enlève les petits morceaux de cire en trop, qu'il ne laisse pas traîner au rucher. Tout est soigneusement désinfecté dans un seau d'eau javélisée. Chaque ruche a sa brosse et le lève cadre tout rouillé atteste de l'action de la Javel. A quand des lève-cadres en inox pour pallier ce souci ?
Tout est histoire de bonnes pratiques. Luc n'a pas prétention de détenir la vérité, mais fort de quarante ans d'expérience, il a acquis une méthode qui marche. Alors en bon débutant je n'ai qu'à la reproduire scrupuleusement et ensuite, à force de recherches, de travail, voir d'adaptation aux nouvelles conditions qui vont nous être imposées de part l'activité humaine, l'améliorer. Enfin, le travail ne sera juste et complet qu'une fois transmis. D'où l'intérêt de ce site Internet et mon fils qui me suit malgré les quelques piqures dues à ses erreurs qu'il assume bien mieux que certains adultes !
Chez Luc je note tout, je prends des photos, des vidéos, je retournerai, il reviendra, j'apprendrai encore, et je décrirai toutes ses bonnes pratiques, afin qu'elles puissent perdurer et servir à ceux qui voudront "bien faire en apiculture".
Merci Luc pour ces cours qui m'en ont appris beaucoup plus que l'ensemble des ouvrages que j'ai pu lire jusqu'à présent. Paulo est aussi heureux de voir qu'avec de la méthode on évite les bétises. Réfléchir avant d'agir est un principe de base souvent oublié dans notre société moderne.
Le petit mot de Paulo.
Luc m'a appris que l'apiculture est, d'après le Larousse, l'art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé le miel, la cire et les autres produits du rucher.
Cette définition montre qu'il convient d'être soigneux, précis et rigoureux pour bien conduire son rucher en étant en accord avec la nature et les abeilles que l'on fait travailler. J'ai aussi appris que Larousse a été fondé en 1852, à Paris, par Pierre Larousse, qui est né le 23 octobre 1817, à Toucy, à quelques kilomètres de mon rucher. Monsieur Larousse a d'abord été instituteur avant de faire ce dictionnaire, il a peut être été apiculteur, puisqu'à cette époque, souvent les instituteurs et les curés étaient apiculteur !
Merci encore à Luc pour toutes ses informations et son savoir-faire que je vais tenter d'appliquer avec mon papa.
