L'apiculture ne s'apprend pas dans les livres,

mais ceux-ci sont une source importante d'information

pour celui qui prends du recul.

 

Je vais tenter de vous proposer une série d'ouvrages qui m'a particulièrement marqué dans le domaine de l'apiculture mais aussi de l'apithèrapie.

Les commentaires que je fais sur chaque ouvrage n'engagent que moi. Parfois dur avec certains, l'objectif de mes lectures était tout d'abord pratique afin de gérer du mieux que je le pouvais mon rucher. La théorie en tête, rien ne vaut la pratique, l'expérience des anciens au sein d'une société d'apiculteurs qui parfois met du temps à accepter de révéler ses petits secrets pour réussir une bonne récolte. Dommage, la moyenne d'âge y est élevée et la transmission des savoirs-faire me parait être primordiale dans une société où les choses vont si vite et où l'information abonde tout en mettant de côté le plus important : le tour de main et l'expérience.

1) BERTRAND Edouard : LA CONDUITE DU RUCHER

édition Lausanne et Paris, co-édition des éditions Payot et La Maison Rustique,

1977/ 1983 - 7ème, 304 pages illustré de 160 photos.

Ce livre n'est plus édité, il se trouve uniquement sur des sites de vente Internet.

C'est celui qui apporte à mon avis le plus d'information pratique pour conduire une ruche. Il est basé sur un apprentissage en fonction des saisons. C'est un véritable traité qui permet à l'apiculteur d'être informé de tout ce qui peut lui arriver au niveau de son rucher en cours de saison.

Certains diront qu'il n'est plus up to date. Pour ma part, il est simple à lire, très pratique et surtout concret.

 

2) H. GUERRIAT : ETRE PERFORMANT EN APICULTURE

 

 

416 pages

Superbe ouvrage très technique et extrêmement précis. C'est le successeur du Bertrand en plus moderne.

Certes il est onéreux mais aucun soucis vous le ne regretterez pas tant il vous apportera. Un vrai best seller à obligatoirement avoir dans sa bibliothèque.

 

 

 

3) FRISCH Karl Von : Vie et Moeurs des Abeilles

Edition ALBIN MICHEL Collection SCIENCES D'AUJOURD'HUI,

1973, 255 pages

Encore un viel ouvrage qui m'a très fortement impressionné par ses explications sur les moeurs des abeilles. Du sens de l'odorat à la vue, il m'a permis de mieux les comprendre pour mieux les soigner. Nombreux sont les exemples d'applications de ce chercheur qui a découvert avec son équipe tous les systèmes de communication de ces insectes.

Frisch a su par un discours simple et efficace communiquer son savoir à tous ceux qui veulent l'exploiter. Un réel travail de vulgarisation scientifique basé sur des expériences complexes mais rendues facilement compréhensibles par l'auteur.

Un excellent livre de chevet pour l'hiver afin de mieux comprendre ses amies au retour des beaux jours.

 

4) STORCH : Au trou de vol.

1967, XXX Pages

Décidemment les ouvrages sont tous d'un certain âge ! Eh oui l'apiculture est une science qui date !

Ce petit livre est une mine de renseignements permettant à l'apiculteur d'appliquer un principe de base qu'il conviendra de ne jamais oublier : moins on ouvre la ruche pour dérranger les abeilles, mieux elles se portent.

Il convient donc par l'observation de l'activité au trou de vol que l'on pourra apprécier l'état de sa ruche.

Cet auteur y a apparemment passé beaucoup de temps et a su interpréter tous les messages permettant de comprendre à partir du comportement des abeilles au niveau du trou de vol, ce qui se passe à l'intérieur de la ruche. Une vrai mine de renseignements que l'apiculteur avéré saura mettre à profit pour le bien être de ses colonies.

 

 

5) Yves le Conte et Jean-Marie Barbancon : Le traité Rustica de l'apiculture.

Editions Rustica, 538 pages

Enfin un ouvrage récent avec de très jolies photos. Une vraie bible moderne qui reprend un peu l'ensemble des ouvrages précédents mais dans le désordre le plus complet. Il y a de nombreuses informations pertinentes mais celles-ci ne prennent leur sens qu'une fois les précédents ouvrages assimilés. A croire que les auteurs ne se sont pas mis à la place d'un apiculteur qui avait des travaux pratiques à réaliser quotidiennement pour conduire leurs ruchers.

Très actuel, il parle aussi des maladies de nos jours avec leur traitement, les différents types de miel et d'apithérapie.

Très agréable à lire, je le consulte lorsque je veux me reposer et voir de belles images tout en me rappelant mes autres lectures qui elles, sont plus à même de répondre aux vrais questions que se posent un apiculteur.

Si vos amis veulent vous comprendre, c'est cet ouvrage qu'il convient de leur donner. Ils auront des bases, ne sauront pas les appliquer mais qu'importe, ils comprendront comment fonctionne une ruche et quel est le travail d'un apiculteur. Son objectif est donc atteint.

 

6) Henri Clément : Créer son rucher.

Editions Rustica, 111 pages.

 

Encore un ouvrage tout neuf ! Plus pratique que le précédent, de nombreuses images remettent au gout du jour les explications données par les anciens traités.

Les explications sont simples, claires mais souvent incomplètes. On reste sur sa faim quand on passe à la pratique. Les trucs et astuces ne sont pas écrites, à croire que l'auteur qui les connait n'a pas pris le temps de se mettre au niveau de celui qui ne sait pas et qui veut apprendre en comprenant ce qu'il fait !

 

 

 

 

7) Georges de Layens : Cours complet d'apiculture.

Librairie Générale de l'lEnseignement, 458 pages.

Une superbe réédition, pas très onéreuse, trés intéressante et complète. Les trucs et astuces y sont dites avec brio. Le seul reproche de l'ouvrage est ses schémas un peu simplistes. Pratique je le laisse dans ma caisse d'apiculteur car son format de poche est hyper pratique. Je préfère néanmoins les explications du Bertrand, histoire de gout.

C'est le plus facile à trouver en librairie !

 

 

 

8) Jean-Prost : Apiculture.

Edition J.B. Baillière, 452 pages.

 

 

Un ouvrage comme je les aime, très scientifique ce qui convient à ma culture de scientifique. Attention que ceux qui ont peurs des mots techniques balancés sans explications passent leur chemin. Que ceux qui ont vécus avec des cours pendant une certaine période de leur vie se jettent sur l'ouvrage. Complet, explicite il permettra de répondre à toutes les questions théoriques que l'on se pose sur les abeilles. Coté pratique, c'est moins évident d'y trouver son bonheur, l'auteur reste quand même à un niveau élévé de connaissance et suppose que le lecteur est un apiculteur averti ne cherchant pas de trucs et astuces pour conduire ses ruchers.

 

 

 

 

9) Nadia Perrin et Patrice Cahé : Conduire ses ruches.

Edition Educagri, 152 pages.

 

Encore un ouvrage très scolaire avec des exercices à la clef. Simple précis, pratique il montre comment s'y prendre pour conduire ses ruches.

Il ne fait nullement doublon avec les autres ouvrages. Plusieurs sources sont toujours nécessaires pour se faire une idée et envisager différentes façons de faire.

 

 

 

 

10) Philippe Marchenay : Le miel.

Messidor, 141 pages.

Simple mais efficace, vous saurez tout sur le miel. Ce livre n'est pas fait pour un apiculteur, mais plutôt pour celui qui veut en savoir un peu plus san entrer dans la pratique.

De belles images, il incite à consommer.

 


11) Annie Perrier-Robert : Le Miel

 

un ouvrage plus basé sur l'histoire, intéressant pour la culture générale.

 

 

 

12) Pr Roch Domerego, Gaëlle Imbert, Christian Blanchard : Les remèdes de la ruche.

Edition Alpen, 96 pages

 

 

 

Pratique, on a une vue d'ensemble de ce que l'on peut tirer de la ruche dans tous les domaines médicaux et paramédicaux avec de nombreuses recettes.

 

 

 

 

 

 

13) Sue Unstead et Gill Tomblin : Mon livre animé des abeilles.

Milan Jeunesse, 2006, 24 pages.

 

Superbe ouvrage pour les enfants.pas de vulgarisation hative, tout est parfaitement juste et très démontratif.

Celui qui veut aborder les abeilles par l'image aura tout intéret à acquérir cet ouvrage. L'enfant apprend a différencier une abeille d'une guèpe, toute la morphologie est abordée par l'image et le toucher. Vient le cycle de vie de l'abeille, très précis avec un disque rotatif qui permet de découvrir chaque rôle de l'abeille. Il est expliqué ce que fait l'abeille dans la nature, la decription de l'organisation de la colonie, la danse des abeilles et toutes les espèces d'abeilles autres que celles qui produisent du miel.

 

 

 

14) Roch Domerego : Ces abeilles qui nous guérissent.

Edition J-C Lattés, 199 pages.

 

 

Superbe roman d'une aventure d'un homme qui pense abeilles et qui vit avec les abeilles.

Cependant on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne les recettes permettant d'exploiter les produits de la ruche pour en faire des remèdes. L'auteur se fournit aussi en huiles essentielles et ne donne pas ses sources d'approvisionnement.

 

 

15) Catherine Ballot-Flurin : Les bienfaits de l'apithérapie.

ed. Eyrolles 162 pages

Tous les produits de la ruche sont passés au crible pour le bien-être.

 

Un point de vue pratique et très féminin de ce que peut apporter l'apithérapie.