C'est l'article du 26 décembre 2012 qui le considère comme tel. Cependant nos étatiques n'ont toujours pas déclaré comme espèce protégée notre chère abeille !
Dans la catégorie 1, la lutte est obligatoire, l’administration se doit de mettre un plan de financement en place.avec les moyens qui l'accompagnent. Le nuisible a donc une forte chance d'être combatu et probablement éradiqué, la population est donc sous protection. L'état joue pleinement son rôle.
Vous l'avez déjà compris ! Dans la catégorie 2, le danger est considéré de moindre gravité, la lutte devient volontaire, autant dire qu'il n'y a aucun moyen financier mis en place, aucune obligation de résultat, on laisse la population se débrouiller comme bon lui semble ! En fait le message est le suivant : on sait que c'est nuisible, dangereux, mais pas au point de venir en aide ni aux apilcuteurs, ni aux personnes suceptibles d'être victime de cet affreux insecte tueur. Dans ce cas l'état ne joue pas pleinement son rôle et laisse le contribuable se dépatouiller !
Une fiche détaillée est disponible sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel. Ce qui ne remet pas en cause tputes les informations que j'avais données sur la première page faite sur Vespa !
Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est plus gros que notre frelon, c'est faux !
On trouve aussi sur l'Internet de nombreuses vidéos qui montrent ce prédateur en action. Certains le redoute et lui attribue des comportements qu'il n'a pas. Il serait un tueur d'homme. Ceci est entièrement faux ! Comme l'abeille si on le laisse tranquille il n'attaque pas l'homme. allez donc frapper une ruche juste avant un orage et vous verez comment réagissent les abeilles et bien c'est pareil pour ce frelon.
Même raisonnement avec ses piqures qui sont soit disant mortelles ! Un ami de Toulouse s'est fait piquer au front et rien. Même pas un gonflement. là aussi nous ne sommes pas tous égaux devant la nature et j'en connais plus d'un qui lorsqu'il se fait piquer par une abeille gonffle comme un ballon.
Une superbe vidéo de Yann André fait un bilan sur celui-ci, elle est en deux parties que vous pouvez voir ici.
On en connait maintenant beaucoup plus sur le cycle évolutif de la femelle :
Toutes ces études permettent de proposer un calendrier de piègeage des femelles fondatrices :
Bien entendu il convient de pièger sur tout le territoire français car même dans le Nord de la France on peut parfois en trouver comme l'indique cet article de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche et comme nous le montre cette cartographie réalisée en 2011.
Un site permet même de suivre tous les foyés découverts quasi en temps réel.
Devant l'ampleur de l'invasion, la seule méthode reste le piègeage systèmatique et ce partout sur l'hexagone.
Pour se faire, je vous avais déjà proposé un piège avec de la bierre, il marche super et on peut même faire des pièges sélectifs.
Certains ont même pu nous montrer comment les abeilles asiatiques ont appris à se défendre vis à vis de ce prédateur.
DONC PIEGEZ VOS RUCHERS !!!