Le frelon asiatique.

Vespa velutina

Le reconnaitre :

Il convient de reconnaitre ce frelon asiatique, importé d'asie dans les années 2004, via des cargaisons venues par containers de Chine (bois exotique, fruits…) de notre frelon européen baptisé Vespa crabro à gauche sur la photo.

Notre frelon est plus jaune, l'asiatique est noir avec un anneau jaune en bout d'abdomen.

Pour être sûr de l'identification, une fois piègé, le mettre de suite dans une enveloppe craft et l'envoyer au plus vite au muséum d'histoire naturelle de Paris. Pas de congélation, le jaune devient noir et l'identification est plus délicate.

Crabro est un peu plus petit et surtout beaucoup moins aggressif avec nos abeilles, même s'il ne se gène pas pour les manger en vol stationnaire devant la ruche.

Les nids :

Ils sont énormes et peuvent être perchés très haut dans les arbres ou dans des granges.

 

Le meilleur moment pour les identifier est la période où les arbres n'ont plus de feuilles.

 

Les pièger :

 

 

Une simple bouteille découpée avec le goulot renversé, on transperse celle-ci avec un fil de fer pour y mettre un chapeau (ici un CD de récupération), empèchant la pluie de remplir la dite bouteille.

Comme appat : de la bière alcoolisée avec un peu de liquide vaisselle (c'est un agent mouillant qui fait couler de suite l'insecte pour le noyer).

Avec cet appat, les abeilles ne sont jamais prises, par contre les frelons crabros et les guêpes (tous deux des espèces protégées) le sont.

Paulo est fier de présenter son piège qu'il a accroché au pommier situé devant la ruche, une planche en contre plaqué empèche la pluie de remplir la bouteille.

 

Attention ! Un frelon asiatique peut en cacher un autre...

 

Vespa mandarinia japonica

Encore plus gros, il n'est pas encore chez nous et on espère qu'il restera chez lui !

Ces photos ont été trouvées sur Internet au fil de mes recherches sur le frelon asiatique.

 

Vespa mandarinia japonica en action

Un petit point en 2013