La gelée royale.

Ben voila une page difficile a rédiger. D'abord ce n'est pas trés bon, ensuite une grande partie de la gelée royale vendue en france provient de chine, son prix est trés élevé et je ne voie pas pourquoi une gelée conçue pour des hyménoptères apporterait un plus pour des vertébrés, ce que tendent à dire les quelques études sérieuses qui ont été faites sur le sujet.

On dit que ce sont les souverains de la Chine antique qui ont attribué à la gelée royale le pouvoir d'assurer la longévité et la vigueur sexuelle.De nos jours, plusieurs préparations sont destinées au traitement des douleurs arthritiques, de l'hypertension artérielle, du diabète, de l'hépatite chronique, des troubles menstruels, de l'infertilité et de la fatigue. Donc tout un panel d'usage en apithéraapie mais pour la plupart toujours sans référence à des études cligniques.

N'empêche que même si personne n'a pas catégoriquement démontrer les bienfaits de la gelée royale, elle fait partie de ce qu'on appelle les placébos, si ça fonctionne alors pourquoi pas d'autant qu'il a par ailleurs été démontré qu'il n'y avait aucun risque à en consommer. seul hic ! A condition que la gelée ne soit pas de provenance chinoise du fait la qualité très aléatoire de celle-ci, des nombreux antibiotiques qu'elle contient et de l'état sanitaire des ruches qui ont servies à sa production. Donc grande prudence.

La consommation française est d'environ 100 000 kg, la production française est de 800 kg. Faites vous même l'analyse !

La gelée royale est prdouite par les abeilles pour nourrir toutes les larves au début de leur croissance et quasiment pendant toute la croissance pour l'alvéole royale. Rappellons que la reine a une durée de vie qui peut aller jusqu'à 7 ans alors qu'une butineuse sa durée de vie n'exède pas 1 mmois. D'où l'attrait du produit qui rendrait la vie plus facile, permettrait de vivre plus vieux, etc.

De la ruche au pot de récolte.

Une affaire de spécialistes puisqu'il faut rendre une ruche orpheline, y mettre des barrettes de production de larves royales, surveiller comme sur le feu la croissance des reines afin de pouvoir faire le prélèvement juste au bon moment et pas après leur naissance. Bien évidemment vous l'avez compris, comme la ruche ne dispose pas de réserve de gelée royale, on incite les abeilles à produire des reines que l'on tue pour récolter la gelée. barbare comme méthode !

Des cadres sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellules royales dans lesquelles l’apiculteur a placé des larves d’ouvrières âgées de douze à trente-six heures.

 

Les ouvrières vont donner à ces ébauches la taille des cellules à reines. Les nourrices servent de la gelée royale en abondance aux jeunes larves. Après trois jours, les cellules ont atteint leur maximum d’abondance. Les cadres sont alors retirés, on retire la larve royale qui est jettée et la gelée royale est prélevée par aspiration, cellule par cellule. tout doit être fait dans des conditions de laboratoire pour respecter une hygiène irréprochable. Une ruche peut donner au maximum trois cents grammes de gelée par an.

Sachant qu'en chine tout cela est fait à la va vite, que la gelée royale peut êter coupée par de l'eau, autant dire qu'il convient d'être sûr de la provenance de la gelée roayle que l'on achète et même en pharmacie, la traçabilité n'est pas toujours au top.

Deux vidéos, celle de l'entreprise de M et Mme Généro, dans les Alpe-Maritime qui explique la fabrication de la gelée royale :

 

Celle d'un autre apiculteur qui permet de voir la technique du picking, c'est à dire le prélévement des larves du couvain vers les cupules de production des reines.

 

  • Quelles sont ses propriétés ?

  • La gelée royale peut être trouvée pure et fraiche, congelée, lyophilisée, sous forme d'ampoules, de mélange avec du miel, etc. Les commerciaux ont de suite vu l'attrait du gain !

    Pure, c'est à dire sans préparation particulière, la gelée royale est constituée de la sorte :

    - des sucres (15 %), essentiellement du fructose et du glucose;
    - des protéines (de 18 % à 13 %);
    - des gras (de 3 % à 6 %);
    - des minéraux (1,5 %);
    - des vitamines, surtout celles du groupe B, notamment la B1 et la B5;
    - des oligo-éléments (minéraux sous forme de traces).

    Tout le reste : de l'eau ! Presque 60 % du produit, lorsqu'on en rajoute pas pour se faire de l'argent...

    Le PH de la gelée est de 3,8.

    On peut ici soit énumérer toutes les maladie du monde soit ne prendre en compte que les activités probables de ce produit de la ruche :

    N'étant pas franchement un adepte de l'usage de ce produit, la bibliographie faite sur celui-ci m'a laissé perplexe, aussi j'en resterai à ce stade sur la page de ce site.

     

    Retour à apithérapie