Le Regent.
1. Qu'est ce que c'est ?
Le Regent TS est un insecticide dont la molècule active est le Fipronil.
.
Cette molécule est un insecticide de la famille des phénylpyrazoles. Elle agit en bloquant le fonctionnement des récepteurs neuronaux du GABA, ce qui en clair surexcite l'animal au point de le tuer.
Indiqué comme non systémique par l'industriel qui le fabrique, on le retrouve néanmoins dans la plante adulte, ce qui laisse supposer sa migration par la sève et donc en contact direct avec nos chères abeilles. Abeilles qui sont sensibles à ce produit dans des quantités de quelques nano grammes ( 10−9 grammes, presque rien) !
2. Il sert à quoi ?
Au traitement par enrobage des semences de maïs et de tournesol dans le cadre de la lutte contre les taupins et les charançons.



Vers communément appelé fil de fer qui conduit au taupin, charançons.
Il sert aussi en usage vétérinaire sous le nom de Frontline pour débarasser les animaux de compagnies (chiens, chats) des puces et des tiques.



Puce, Frontline, tique.
Ces molécules sont fabriquées par BASF après avoir été mis au poin par la filiale vétérinaire de Rhône-Poulenc. L'histoire des industries chimiques avec une redistribution complète des cartes au niveau mondial a fait que successivement le produit a été dans les girons de Rhône-Poulenc, d'Aventis, de Bayer et enfin de BASF.
BASF, dont l'acronyme signifie : Badische Anilin und Soda-Fabriken : « Fabrique d'aniline et de soude de Bade », est une des plus grandes firmes chimiques fondée en 1865, dans le monde. Son siège social est en Allemagne

3. La législation.
Fait exceptionnel dans le domaine de l'usage d'un produit chimique à grande échelle, le Regent TS n'a eu qu'une autorisation provisoire de vente (APV) d’une validité de 4 ans, accordée le 1er décembre 1995. Malgré de nombreuses controverses, cette APV a été renouvelée avec une validité allant jusqu'en 2005.
L'état a donc autorisé l'usage d'un produit chimique sur le territoire Nationnal, sans avoir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Pendant 10 ans, ce produit a été utilisé à grande échelle sans suivi ni pour évaluer les effets sur l'homme ni sur l'environnement, alors que de nombreux éléments de suspicion au niveau mondial étaient connus ! Un scandale similaire à celui de l'amiante.
Le ministère de l'Agriculture a enfin suspendu, le lundi 23 février 2004, l'autorisation de commercialisation du Régent TS, grâce à MM.Yves COCHET, Noël MAMÈRE
et Mme Martine BILLARD. La société BASF Agro, en la personne de son PDG, a aussitôt été mise en examen.
4. Pourquoi est il dangereux ?
-
Il y a d'abord eu tromperie sur son mode d'action : vendu comme non systémique, il a été démontré que le produit était véhiculé par la sève dans toute la plante.
-
La dégradation par la lumière du Fipronil conduit au désulfinyl-Fipronil nettement plus toxique.
-
Le Fibronil est persistant dans le sol durant des années.
-
Les abeilles sont sensibles à des quantités de l'ordre de quelques nano grammes.
-
Les doses d'exposition tolérées pour les agriculteurs sont largement dépassées même si aucuns étude officielle n'ont été conduite puisque le Regent TS n'avait qu'une APV.
-
La fiche de sécurité de l'industriel bien que basée sur aucune étude officielle est accablante.
-
A ce jour, il aurait comme pictogramme sur son flacon :



Enfin, le Comité Scientifique et Technique
de l’Etude Multifactorielle
des Troubles des Abeilles a émis pour le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Affaires Rurales, une étude accablante sur le
Fipronil utilisé en
enrobage de semences
(Régent TS®) et troubles
des abeilles, en décembre 2005 par MP Halm.
5 Que font les apiculteurs ?
Si les apiculteurs ont réagi sur un dossier c'est bien celui-ci puisqu'ils sont à l'origine de son retrait !
C'est suite à une plainte déposée par des apiculteurs de Haute-Garonne et du Gers en 2002, que l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a établi un rapport accablant sur le Regent TS.
Après enquête, le juge d'instruction a finalement procédé à la mise en examen de BASF et de son président le 17 février 2003, puis de Bayer et de son directeur général le 23 février sur la base des motifs suivants :
« Mise sur le marché d'un produit phytosanitaire sans autorisation de mise sur le marché mise en vente de produit toxique pour la santé de l'homme ou de l'animal violation des dispositions du Code de la santé publique pour les produits très toxiques tromperie sur l'aptitude à l'emploi d'un produit mise en vente de produit agricole toxique nuisible pour la santé de l'homme ou de l'animal. »
Après avoir facilité sa vente, l'état fait marche arrière mais avec un temps de latence suffisant pour permettre à l'industriel d'écouler tous ses stocks de produits toxiques. Aucun commentaire !
6. Références.
Enfin un livre paru en 2006, que je n'ai pas lu et qui fera très certainement partie de ma collection :

Retour vers disparition des abeilles
