Le Gaucho.

1. Qu'est ce que c'est ?

Le Gaucho est un insecticide systémique produit par Bayer CropScience dont le principe actif est l'imidaclopride. Il fait partie de la famille des chloronicotiniles.

.

2. Il sert à quoi ?

Il est utilisé pour le traitement du taupin pour le tournesol, les pucerons pour le maïs et les pucerons et la mouche grise pour l'orge d'hiver. L'enrobage des graines ayant pour objectif de diminuer les quantités de produit utilisées par pulvérisation et éviter la disperssion du produit par le vent.

Attaque de champs de maïs par le Taupin.

Les dégats causés par la mouche grise sur une parcelle cultivée.

Quand les pucerons attaquent le tournesol.

 

Systémique, il diffuse dans toute la plante, il est très toxique pour le système nerveux. Son principe actif bloque les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine, mécanisme au coeur de la transmission de l'influx nerveux.


C'est le groupe Allemand Bayer Cropscience,fondé en 1863 qui fabrique cette molécule. Groupe pharmaceutique très puissant, on lui doit entre autre des produits très intéressants comme, l'aspirine, la ciprofloxacine (antibiotique utilisé dans les infections génito-urinaires, pulmonaires et O.R.L.), l'héroïne (drogue psychodysleptique qui agit comme anxiolytique puissant et comme antidépresseur), le polyuréthanne et le polycarbonate qui sont à la base des matériaux polymèriques. Moins valorisant, durant la première guerre mondiale, ils ont fabriqué le fameux gaz moutarde, dont le principe actif est l'Ypérite et le Tabun, gaz neuro toxique du même type que le soman et le sarin utilisés en tant que gaz de combat.

3. La législation.

La molécule active a eu son autorisation de mise sur le marché en date du 4 avril 1991 et du 6 février 1992, malgré les dispositions relatives à l'application des produits antiparasitaires à usage agricole, paru au Journal Officiel de la République Française paru le 7 mars 1975. Dés 1994, les apiculteurs ont vu leurs colonies affectées. Ce sont le CNRS, INRA et AFSSA qui démontrent, entre 1999 et 2003, la toxicité réelle du Gaucho qui est alors retiré de la vente par le conseil d'état le 31 mars 2004.

4. Pourquoi est il dangereux ?

5. Que font les apiculteurs ?

Que ce soit pour la Gaucho, le Regen ou le Cruiser, les apiculteurs sont hyper réactifs. Ils poussent les députés à poser des questions entraînant des études par les laboratoires officiels de l'état. Les études de toxicologie, trop souvent financées par les industriels qui fabriquent ces nouvelles molécules dans un but lucratif sont ainsi remises en question.

6. Références.

 

Retour vers disparition des abeilles