OGM.

1. Qu'est ce que c'est ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme.

De très nombreux articles sont disponibles, une synthèse est bien faite sur Wiki.

2. Pourquoi OGM contre apiculture ?

Les apiculteurs luttent contre la culture d'OGM et principalement la firme Monsanto, à cause d'une décision de la cour international européenne concernant la vente de pollen contaminé par des OGM.

J'ai réalisé une page complète dans l'onglet apiéthérapie à ce propos et cela concerne plus précisément la culture du maïs transgénique Monsanto 810.

 

Si l’Union européenne n’agit pas pour interdire ce type de culture, le gouvernement Français envisage de prendre une clause de sauvegarde, comme l’ont déjà fait six autres pays européens.


Une pétition en ligne demande aux décideurs européens de protéger l'abeille et l'apiculture et de ne pas les sacrifier au profit des multinationales. Vous pouvez télécharger directement la pétition ici.

 


Un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne a décidé en septembre dernier qu'il est interdit de commercialiser du miel dans lequel on constate la présence de pollen de maïs OGM MON 810.

 

Retour vers disparition des abeilles