Le CCD.

1. Qu'est ce que c'est ?

Colony Collapse Disorder ou syndrome d'effondrement des colonies en français.

Depuis les années 90, les apiculteurs relèvent une mortalité au sein de leurs ruchers qui semble anormalement élevée. Les symptomes sont très bizarres, la ruche semble être en pleine forme un jour et le lendemain elle est vide de ses abeilles. Ne sachant trop a quoi cela est du, les chercheurs ont donné ce nom à ce phénomène qui pour le moment n'a pas encore trouvé de réponse.

En sus de toutes les maladies décrites sur ce site, des toxiques utilisés par les agriculteurs, plusieurs nouveaux virus, maladies, sources de problèmes ont été envisagés. En fait tout ce que j'ai lu sur ce problème semble m'indiquer que personne à ce jour ne sait où est la solution de ce phénomène qui reste inexpliqué.

De nombreux chercheurs ce sont mis au travail et ont de ce fait fait progressé la connaissance de la vie de l'abeille. Du coup de nombreuses découvertes ont été faites sans pour autant solutionner le problème.

Comme la cause du CCD est toujours inconnue, je ne ferais que vous présenter quelques rapports trés volumineux et deux vidéos instructives sur ce sujet.

 

2. Le rapport de l'AFSSA.

Intitulé mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles et présenté en colloque le 17 juin 2009 énumère quarante facteurs contribuant potentiellement à la surmortalité des abeilles (bonne lecture, il fait pas moins de 220 pages).

 

3 Reportage de France 5.

 

Disparition des abeilles - La fin d'un mystère

 

 

4 Le Titanic Apicole Syndrome d'effondrement des abeilles en plusieurs épisodes. Bon cinéma !

 


 


 

 


 

 


 

 


 

 

 

Retour vers disparition des abeilles