Le réfractomètre : mode d'emploi.
Nous venons de voir le matériel, il s'agit maintenant de bien l'utiliser.
Le bon usage du réfractomètre.
Nous allons mesurer une teneur en eau, une teneur en sucre et une densité. Donc pas d’apport d’eau ou de sucre sur le prisme avant la mesure.
Le mode d’emploi ci-dessous est long mais précis. Le but recherché est de donner le maximum d’informations pour un bon usage du réfractomètre. Il explique la bonne pratique pour étalonner son appareil.
Suivre ces bonnes pratiques vous garantira des valeurs mesurées fiables et une préservation de votre appareil de mesure dans le temps.
Préparation du réfractomètre : l’étalonnage.
-
l’appareil doit avoir été rangé propre dans son étui, il est donc sec.
-
Mettre l’appareil et le bocal contenant le miel extrait l’un à coté de l’autre, dans une pièce propre et sèche, au moins ½ heure avant la mesure. Cela permet d’homogénéiser les températures.
-
A l’aide de papier Joseph (papier spécial sans fibre, utilisé par les laborantins, les opticiens ou les photographes) que l’on peut remplacer par du papier toilette doux ou par une chiffonnette livrée généralement avec vos lunettes, afin de nettoyer le prisme pour le débarrasser d’éventuelles poussières.



Les solutions pour nettoyer votre réfractomètre en toute tranquillité.
-
A l’aide d’une pipette (livrée avec l’appareil), que l’on peut remplacer par une petite cuillère en bois de dégustation de miel (pas de cuillère métallique qui risquerait en cas d’erreur de rayer le prisme), déposer sur le prisme une goutte de solution d’étalonnage (généralement une huile d’un indice de réfraction connu) et basculer la plaquette couvre échantillon (petite plaque en plastique qui sert à étaler la gouttelette sur le prisme.
Ne pas utiliser son doigt trempé dans la solution d'étalonnage !
Cette solution est fournie avec votre appareil de mesure, il existe généralement sur le dessus de l’appareil une petite vis de réglage qu’il convient de manipuler avec le tournevis livré, de façon très douce, pour afficher la valeur donnée sur la notice.
-
Attendre une minute pour que la température s’équilibre, enlever vos lunettes, diriger l’appareil vers une ampoule allumée et faire la mise au point afin de voir parfaitement les informations de lecture. Un trait horizontal doit apparaitre de façon très nette.

Quatre phases pour une mesure.
Si le trait horizontal n'est pas net, trois possibilités :
- le prisme est souillé par du vieux miel. Une seule solution : un rinçage soigné avec du papier imbibé d’eau, mais jamais sous le robinet (risque d’introduire de l’eau sous le prisme).
- La quantité de miel est trop importante, la lumière ne traverse pas l'échantillon. Il convient d’essuyer la languette plastique et de la re plaquer pour que la couche de miel soit la plus fine possible.
- Les deux solutions ne fonctionnent pas, essayer avec du miel, si vous voyez parfaitement l’interface, c’est que la solution d’étalonnage est altérée. Si c’est pareil, votre prisme à un problème (coup, usure, mauvais usage) il convient de le remplacer lorsque c’est possible, souvent, le réfractomètre est mort !
-
Procéder délicatement à l’étalonnage de votre appareil en agissant sur la petite vis, afin d'afficher dans le viseur la valeur indiquée dans la notice d'utilisation.
La mesure.
-
Nettoyer la surface du prisme avec du papier, puis avec du papier imbibé d’eau, puis avec du papier sec. Attendre que le prisme soit complètement sec. Ne pas souffler dessus (on apporte de l’eau) pour accélérer le séchage.
-
Prendre avec la pipette une goutte de miel, la disposer au centre du prisme, laisser tomber le couvre prisme sans l’écraser. La goutte doit s’étaler de son propre poids et doit couvrir l’ensemble du prisme. Si ce n’est pas le cas, remettre une goutte supplémentaire et recommencer. Si la goutte est trop épaisse voir plus haut.
-
Rappel : on ne peut pas mesurer l'indice de réfraction d'un miel solide. Il convient de le liquéfier au préalable au micro onde, puissance minimale, afin de ne pas évaporer son eau.
-
Attendre une minute pour que la température s’équilibre, diriger le réfractomètre vers la source lumineuse et faire la mesure.
-
Noter les valeurs sur un morceau de papier.
La correction de température.
-
Si le réfractomètre prend en compte automatiquement la température, la mesure est terminée. Si ce n’est pas le cas, suivre la procédure de son mode opératoire et utiliser les tables de correction.

Correction de la température obligatoire si pas 20°C.
Nettoyage de l’instrument.
-
Nettoyer le prisme d’abord avec du papier propre, puis avec du papier imbibé d’eau jusqu’à disparition complète de toutes traces de miel, sécher avec du papier, laisser l’appareil ouvert quelques minutes sur la table afin de terminer le séchage.
-
Ranger l’appareil dans sa housse.
-
Mettre dans la housse un capuchon de tube d’aspirine par exemple. Celui-ci contient un produit desséchant qui enlèvera toute trace d’humidité de votre étui. Penser à le changer tous les 3 ans.
Un instrument bien entretenu fera la vie de l’apiculteur, voir plusieurs générations s’il ne tombe pas.
Un instrument rangé souillé peu être irrémédiablement détruit lors de sa prochaine utilisation (prisme endommagé par le miel qui peut être corrosif).
