Le réfractomètre : mode d'emploi.

Nous venons de voir le matériel, il s'agit maintenant de bien l'utiliser.

Le bon usage du réfractomètre.

Nous allons mesurer une teneur en eau, une teneur en sucre et une densité. Donc pas d’apport d’eau ou de sucre sur le prisme avant la mesure.

Le mode d’emploi ci-dessous est long mais précis. Le but recherché est de donner le maximum d’informations pour un bon usage du réfractomètre. Il explique la bonne pratique pour étalonner son appareil.

Suivre ces bonnes pratiques vous garantira des valeurs mesurées fiables et une préservation de votre appareil de mesure dans le temps. 

Préparation du réfractomètre : l’étalonnage.

 

Les solutions pour nettoyer votre réfractomètre en toute tranquillité.

Ne pas utiliser son doigt trempé dans la solution d'étalonnage !

Cette solution est fournie avec votre appareil de mesure, il existe généralement sur le dessus de l’appareil une petite vis de réglage qu’il convient de manipuler avec le tournevis livré, de façon très douce, pour afficher la valeur donnée sur la notice.

Quatre phases pour une mesure.

Si le trait horizontal n'est pas net, trois possibilités :

- le prisme est souillé par du vieux miel. Une seule solution : un rinçage soigné avec du papier imbibé d’eau, mais jamais sous le robinet (risque d’introduire de l’eau sous le prisme).

- La quantité de miel est trop importante, la lumière ne traverse pas l'échantillon. Il convient d’essuyer la languette plastique et de la re plaquer pour que la couche de miel soit la plus fine possible.

- Les deux solutions ne fonctionnent pas, essayer avec du miel, si vous voyez parfaitement l’interface, c’est que la solution d’étalonnage est altérée. Si c’est pareil, votre prisme à un problème (coup, usure, mauvais usage) il convient de le remplacer lorsque c’est possible, souvent, le réfractomètre est mort !

 

La mesure.

 

La correction de température.

Correction de la température obligatoire si pas 20°C.

Nettoyage de l’instrument.

Un instrument bien entretenu fera la vie de l’apiculteur, voir plusieurs générations s’il ne tombe pas.
Un instrument rangé souillé peu être irrémédiablement détruit lors de sa prochaine utilisation (prisme endommagé par le miel qui peut être corrosif).

 

Nous avons des valeurs et on en fait quoi ?